Remise en état d'un Alternateur

 

L'avant de mon XJ ayant pris un bain de boue, j'ai eu en autres des problèmes d'alternateur, après démontage sur le terrain le verdict est tombé charbons mort (la boue était rentrée partout).

De retour a mon domicile après de longues recherches je n'ai trouvé aucun fournisseur capable de me fournir des charbons pour mon alternateur, il s'agit pourtant d'un modèle assez courant de marque DENSO.
On m'a proposé des alternateurs neufs dans une fourchette de prix de 215€ TTC a 500€

j'ai décidé de réparer en changeant les charbons par des vieux récupérés sur un moteur électrique



démontage de la chose



voici les coupables





j'ai passer un coup de lime puis de papier verre sur le collecteur en cuivre et vérifier la résistance électrique des bobinage une fois sur que tout allait bien de ce coté la







Les charbons sont montés dans un support (porte balais) et sont soudés sur la partie arrière





j'ai recoupé le charbon de recup afin de lui donner une taille comparable a ceux d'origine



et j'ai dessoudé les deux charbon en faisant attention de ne pas perdre les ressorts



on voit le trou par ou passe le fil



après avoir légèrement rectifié les cotes de mes réalisation je les ai soudés en faisant attention de leur laisser une course suffisante



le vieux et le "neuf" j'ai étamé le bout du fil pour que se soit plus facile a passer dans le trou



on dirai des vrais



il ne reste plus qu'a le remonter dans la jeep